Prévention du diabète type 2

Le diabète type 2 est une maladie insidieuse qui évolue sans crier gare. Elle peut se déclarer brutalement : Un jour, vous faites une prise de sang pour un bilan de santé et tout à coup on vous annonce que vous êtes diabétique !

Le diabète type 2 est caractérisé par une résistance à l'insuline et une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires

Le diabète type 2 n’est pas une fatalité.

Ça commence par une alimentation non contrôlée, qui peut devenir un surpoids, et entrainer diabète, obésité. Vérifiez votre statut !

Une statistique annonce aujourd’hui que 1 personne sur 3 est en surpoids. Ne laissez pas le surpoids s’installer.

Cet article a pour objectif l’anticipation : il vaut mieux prévenir que guérir, car une fois déclarée la maladie ne guérit pas. Les cellules pancréatiques détériorées le restent, l’insuline naturellement produite par le corps n’a plus d’efficacité. La prévention est le maitre mot.

J’ai vu des gens préférer avaler des quantités de médicaments puis passer à l’insulinothérapie tout en continuant à prendre des antidiabétiques oraux, pour s’autoriser à manger n’importe quoi ! c’est une escalade délétère et irresponsable.

Pourquoi éviter le diabète type 2 ?

Pour la qualité de vie : le diabète type 2 est un souci constant, qui ne vous laisse jamais en vacances. Au début ça suppose des prises médicamenteuses orales.
Si votre diabète n’est pas contrôlé, il faut passer à l’étape suivante : se faire des injections d’insuline et se piquer le doigt pour vérifier la glycémie, adapter les doses d’insuline 2-3 fois chaque jour. Sans compter les consultations avec leurs lots de bilans fréquents.

Pour éviter les conséquences très graves à plus ou moins long terme : les complications micro ou macro vasculaires qui atteignent les vaisseaux, les yeux, les reins, les pieds, les dents...
-L’hypertension artérielle (attention toutes les hypertensions artérielles ne sont pas liées au diabète type 2).
-Les rétinopathies qui conduisent à la cécité.
-L’insuffisance rénale, qui conduit à la dialyse.
-Les artériopathies qui conduisent aux amputations.
-Les neuropathies variées.

Pour éviter la maladie d’Alzheimer Ce que disent les études
Les études montrent que les personnes atteintes de diabète type 2 ont 50 % de risque supplémentaire de développer une maladie d’Alzheimer par rapport aux non-diabétiques.

Génétique

Vous pensez que le diabète type 2 est héréditaire ? Il semble que la génétique ne soit qu’un petit facteur, mais que ce soit l’héritage d’un mode de vie familial le problème principal.

 

Les familles de diabétiques type 2 se transmettent un savoir vivre très chargé. Le mode alimentaire familial serait la cause de cette maladie.

 

Comment éviter le diabète type 2 : choisir les bons glucides

En tant qu'infirmière libérale, je dis souvent tout le monde devrait manger comme un diabétique !

En apparence un régime contraignant ? Non simplement beaucoup de bon sens. Réapprendre à se nourrir comme le faisaient nos aïeuls du XXe siècle. Réapprendre à manger les produits de base même cuisinés (inutile de manger tout à l’eau), des aliments à IG bas et moyens (Index Glycémique), équilibrer ses repas.

Manger beaucoup de légumes et crudités, des fruits suffisamment, manger peu de féculents (nous reverrons quels sont-ils). Sélectionner du pain à base de farines peu raffinées et surtout en quantité plus réduite car nous n’avons plus les mêmes besoins que nos grands-parents, plus la même activité physique au travail.

Fuir les plats industriels chargés de glucides inutiles (amidons modifiés, gélifiants, épaississants, liants) et de produits très transformés et enfin limiter les boissons très sucrées aux jours de fête.

Revenons sur les féculents :

 Les céréales les plus connues qui donnent les amidons : Avoine, blé, maïs, orge, riz, sarrasin, seigle.

Ce sont les produits comme Les céréales du petit déjeuner, la farine, le pain, les viennoiseries, les crêpes, les biscuits, les pâtes, le riz, la semoule du couscous, le boulghour, les panures, la base de la pizza, les biscuits apéritifs…

Les tubercules et racines qui donnent les fécules : pomme de terre, patate douce, igname et manioc.

On les trouve dans les chips, les frites, la purée de pomme de terre, le tapioca (bubble-tea).

Les fruits féculents : la banane, la châtaigne.

La pseudo céréale : le quinoa

Les légumineuses : haricots en grain verts, blancs, rouges, les fèves sèches, les pois cassés, les pois chiches, les lentilles (vertes, brunes, corail), la graine de soja et non pas la pousse de soja.

Les légumineuses ont beaucoup d’atouts anti-diabète, elles sont largement plus recommandées que les autres féculents.

Je ne traite pas tous les aspects alimentaires du diabète mais simplement les plus évidents à mettre en œuvre. Préférez quand même les produits peu raffinés.

 

Quand on est jeune et en bonne santé apparente, on ne veut surtout pas s’obliger à quoi que ce soit de désagréable, on pense que ce sera pour plus tard. Malheureusement la vie est mal faite et on ne peut pas toujours rattraper ses erreurs de jeunesse surtout en matière de santé. Il faut alors se raisonner et s’informer pour conduire sa vie de manière saine et responsable.